Pierre-Paul RUBENS [1-2-3-4]
Rubens est un des plus éclatants coloristes et des plus abondants producteurs qui aient jamais été. Il a le goût des formes abondantes, des compositions mouvementées. Son exécution est légère, brillante, transparente ; il se sert de jus colorés sur lesquels il pose avec adresse quelques demi-pâtes ; mais son travail est presque toujours un travail de pratique, fait d'après des dessins. On divise sa carrière en quatre périodes :
Œuvres en général
1° période primitive, antérieure à son départ pour l'Italie, très impressionnée par la manière des romanisants d'Anvers et caractérisée par sa Pietà de Lierre (Belgique) et son Christ mort, sur les genoux du Père éternel, au musée d'Anvers ;
2° période italienne. La brosse du maître commence à s'émanciper, mais sa facture est encore inégalé et sa couleur lourde (Sainte Trinité, Sainte Hélène, Erection de la croix, actuellement à la cathédrale d’Anvers ; Scène de la vie de Jésus et des Apôtres, au Prado ; Transfiguration, au musée de Nancy) ;
Œuvres d'inspiration historique :

La charité romaine
c. 1612
© Musée de l'Ermitage
La charité romaine

Enlèvement des sabines
1635 ~ 1637

Triomphe romain
c. 1630
National Gallery de Londres
Cycle Marie de Médicis
Rubens a peint 24 tableaux illustrant le vie de Marie de Medicis au milieu de personnages de la mythologie.

Instruction de Marie
1622~1625
Musée du Louvre

Arrivée de Marie à Marseille
1622~1625
Musée du Louvre

Rencontre à Lyon
1622~1625
Musée du Louvre

Le conseil des dieux
1622~1625
Musée du Louvre

Le traité d'Angoulème
1622~1625
Musée du Louvre
Cliquer sur l'icône pour visualiser l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.
© Images are copyright of their respective owners, assignees or others