titre

Le TITIEN [1 - 2 - 3]

TITIEN (Tiziano VECELLI ou VECELLIO, dit le), peintre de l'école vénitienne, né à Pieve-di-Cadore (Etats vénitiens, Dolomites) vers 1488 - 90, mort de la peste à Venise en 1576.

D'abord élève du prosaïste Sebastiano Zuccato, il se forma surtout dans l'atelier de Giovanni Bellini où il eut pour camarade le Giorgione, dont la manière l'influença à ses débuts. En 1507, les deux amis décoraient ensemble de peintures à la fresque la façade au comptoir des négociants allemands à Venise, appelé le Fondaco de Tedeschi. Bientôt, le Titien se rendait à Vicence, puis à Padoue où il peignait, à l'école Saint-Antoine, avec D. Campagnola, ses admirables fresques des Miracles, du saint padouan. Il dut, ensuite, achever, à Venise, après la mort du Giorgione, l'immense composition commencée par ce dernier pour le Palais des doges : l'Amende honorable de Frédéric Barberousse aux pieds d'Alexandre III. Le Sénat vénitien lui accordait une pension viagère, à la charge d'exécuter le portrait de chaque nouveau doge. De 1514 à 1518, l'artiste était à Ferrare, à la cour du duc Alphonse d'Este. A ce séjour remontent, entre autres ouvrages, ses deux Bacchanales de Londres et de Madrid, ses portraits du duc, de la duchesse et de leur fils implorant la Vierge, de Lucrèce Borgia seconde femme du duc Alphonse, et de Laura de Dianti, maîtresse du même duc, représentée nue et tenant une gerbe de fleurs. (C'est la Flore du musée de Florence.)

Œuvres d'inspiration mythologique :


A partir de 1518, le Titien ne quitta plus Venise, sauf en 1529, où il fit un voyage à Bologne pour s'y rencontrer avec Charles-Quint, dont il peignit le portrait équestre (musée de Madrid), et en 1545, où il passa quelques mois à Rome, sur les instances de Paul III, qui posa devant lui (portrait de Paul III au musée de Naples). Le Titien est peut-être, en Italie, un peintre sans rival pour la puissance, la souplesse et la franchise de la facture, la richesse de la matière et le naturel de l'harmonie des couleurs.


Diane et Callisto
1556 ~ 1559
© National Gallery of Scotland

Diane et Actéon,
1556 ~ 1559
© National Gallery of Scotland

La mort d'Actéon
1562
© National Gallery, Londres

Persée delivrant Andromède
1554
© British museum

Enlèvement d'Europe
1559 - 62
© Stewart Gardner Museum

Flore
c.1515
© Galleria degli Uffizi,

Danaé
1554
© Kunsthistorisches Museum

Danaé,
1560
© Musée du Prado, Madrid

Danaé,
1545
© Museo di Capodimonte, Naples

Danaé,
c.1554
© Musée de l'Ermitage

Danaé
c. 1550
© Art Institute of Chicago

Supplice de Marsyas
1550 ~ 1576
© State Museum, Kromeriz

Supplice de Tityus
1548 ~ 1549
© Musée du Prado, Madrid

Supplice de Sisyphe
1548 ~ 1549
© Musée du Prado, Madrid

Education d'Amour
c.1565
© Galleria Borghese, Rome

Cliquer sur l'icône pour voir l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.

bdp

© Images are copyright of their respective owners, assignees or others