Luca GIORDANO dit "il fa presto" (le fait vite), peintre italien, né et mort à Naples (1632-1705). Il étudia sous Ribera, puis sous Pierre de Cortone. La cupidité de son père l'habitua de bonne heure à une rapidité de travail qui lui valut son surnom, et qui nuisit à son talent.
Le roi d'Espagne Charles II l'appela auprès de lui en 1692. Giordano orna, en moins de deux ans, l'Escurial d'un nombre considérable de peintures, puis décora la salle des Ambassadeurs au palais de Madrid, le palais de Buen-Retiro à Madrid, la cathédrale de Tolède, le palais Medici-Riccardi à Florence, etc. Il quitta l'Espagne en 1702, un peu plus d'un an après la mort de Charles II, retourna en Italie et rentra à Naples.
Le nombre de ses productions est immense ; le musée de Madrid en contient à lui seul cinquante-sept. On compte quelques tableaux de cet artiste au Louvre : Mars et Vénus, Jésus enfant, la Présentation au temple. Parmi ses meilleures toiles, rappelons : Vénus et l'Amour, Mort de sainte Cécile, Enlèvement d'Europe, Jugement de Pâris.
© Images are copyright of their respective owners, assignees or others