titre

Benvenuto CELLINI

CELLINI Benvenuto est  un sculpteur, orfèvre et graveur italien, né et mort à Florence (1500-1571), célèbre par son habileté mais aussi par son existence aventureuse. Protégé de Clément VII, il se trouvait à Rome lors du siège du connétable de Bourbon et défendit le château Saint-Ange. Il alla ensuite à Florence, puis à Mantoue, revint à Rome, et fut emprisonné sur l'ordre de Paul III au château Saint-Ange et accusé d'avoir dérobé une partie du trésor pontifical. Il en sortit grâce au cardinal de Ferrare et à François Ier qui l'appela en 1540. Il passa cinq ans à Paris, comblé de faveurs par le roi qui lui donna une pension annuelle de 700 écus d'or et lui accorda des lettres de naturalisation, le titre de seigneur du Petit-Nesle et le don viager de ce château. Il exécuta entre autres œuvres une salière d'or et le bas-relief de la Nymphe de Fontainebleau, aujourd'hui au Louvre. La duchesse d'Etampes et Primatice minèrent son crédit auprès de François Ier. Reparti pour Florence en 1545, Cellini trouva un protecteur en la personne de Cosme de Médicis qui lui fit plusieurs commandes, dont le célèbre Persée (aujourd’hui placé dans la loggia des Lanzi) qui demeure son chef-d'œuvre.
Les œuvres de Cellini orfèvre sont relativement peu connues. Il fut d'une extraordinaire habileté technique. Le sculpteur était d'un talent élégant, mais un peu mou. Il a écrit des traités d'orfèvrerie et de sculpture et des Mémoires pleins de verve et de cynisme naïf.

Benvenuto CELLINI
Persée et la tête de Méduse
1545~1554
Loggia dei Lanzi, Florence
Benvenuto CELLINI
Ganymède et l'aigle
1540s
Museo Nazionale del Bargello
Benvenuto CELLINI
Apollon et Hyacinthe
1540s
Museo Nazionale del Bargello

Cliquer sur l'icône pour voir l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.

bdp

© Images are copyright of their respective owners, assignees or others