La mort de Stateira, épouse de Darius

Après la bataille d'Issos en 333 av. notre ère, la famille royale achéménide est capturée par Alexandre qui la traite toutefois avec générosité. Alexandre qui faisait route pour rejoindre Darius, apprit la mort de la femme du roi, et retourna sur ses pas pour consoler Sysigambis, la mère de Darius, et les filles de Stateira, la défunte reine, à laquelle il fit faire des obsèques dignes de son rang.
Un eunuque qui s’était, apprit à Darius la mort de son épouse, et les honneurs qu'Alexandre avait rendus à sa mémoire. D'abord le Roi de Perse ne sut s'il devait pleurer ou non, la mort d'une personne si chère; et les bons traitements du vainqueur lui fit craindre que la Reine n'eût terni sa réputation par quelques complaisances indignes d'elle. Mais l'eunuque ayant pris le soleil à témoin de la vertu de cette reine et de la sagesse d'Alexandre, Darius leva les yeux au ciel, il pria les dieux de le mettre en situation de reconnaître les bienfaits d'un ennemi si généreux; ou s'ils avaient résolu de lui ôter l'Empire, de ne pas permettre qu'il passât en d'autres mains que celles d'Alexandre.
Ayant appris que le vainqueur avait passé l'Euphrate, il lui fit faire des propositions de paix ; mais elles n'étaient pas raisonnables, eu égard à l'état de ses affaires. Alexandre les rejeta, et se plaignit de Darius, qui cherchait à trouver des assassins parmi ses soldats ; il finit sa lettre en lui disant, que le monde ne pouvait souffrir ni deux soleils, ni deux maîtres.