Giorgio VASARI peintre, architecte et écrivain italien, né à Arezzo en 1511, mort à Florence en 1574.
Fils du peintre Lazare Vasari, il reçut à Florence les conseils de Michel-Ange et d'Andrea del Sarto, séjourna à Rome, puis à Naples où il entreprit la construction et la décoration du couvent des Olivétains.; de nouveau à Rome, où il peignit en cent jours, dit-on, l'immense salle de la chancellerie du Vatican (Scènes de la vie de Paul III); à Florence, où il achève le palais des Offices, et couvre de fresques les murs du Palais-Vieux ; à Rome encore, où il retrace, dans la salle royale du Vatican, en 1571, la Bataille de Lépante, et, en 1572, trois Scènes de la Saint-Barthélemy.
Ses compositions, d'un style souvent tourmenté et fade, sont peu appréciées. Le meilleur de l'universelle renommée de Vasari vient de ses Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes, écrites, en général, de 1542 à 1551, mais remaniées et complétées par la suite.
Cliquer sur l'icône pour visualiser l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.