titre

Le TITIEN [1 - 2 - 3]


Voici quelques-uns de ses chefs-d’œuvre : à Venise, David tranchant la tête de Goliath (église Santa-Maria-della-Salute), l'Assomption (Académie des beaux-arts) ; à Florence, Femme couchée, dite la Vénus au petit chien, les Noces de Cana, la Bataille de Cadore, esquisse (Offices) ; à Naples, Danaé; à Madrid, deux Portraits équestres de Charles-Quint, Vénus et Adonis (Musée royal) ; à Paris, la Mise au tombeau, le Couronnement d'épines, l'Homme au gant (Louvre) ; à Berlin, l'Adoration des bergers (Musée impérial) ; à Munich, Madone avec l'Enfant, Vénus initiant une Bacchante au culte de l'Amour (Pinacothèque) ; à Dresde, Vénus couchée (Galerie royale) ; à Vienne, Lucrèce se poignardant, Ecce Homo, l'Adoration des Mages (musée), le Martyre de saint Sébastien, Hercule étouffant les serpents (galerie Liechtenstein) ; à Londres, Bacchanale, Leçon de musique, Noli me tangere (National Gallery).

Le maitre garda toute sa vigueur jusqu'à l'âge le plus avancé. La Bataille de Lépante, qu'il exécutait à un âge avancé, et la Descente de croix qu'il entreprenait à quatre-vingt-six ans et que Palma le Jeune termina après sa mort, ne laissent voir aucune fatigue. On l'ensevelit solennellement dans l'église Santa-Maria-de-Frari.

Le Titien s'est représenté lui-même plusieurs fois. On le reconnaît en buste, aux Offices, à Florence, au musée de Madrid et au musée de Berlin. Pour une église de Cordoue, le Titien s'était figuré à genoux aux pieds de la Vierge, entourée de saints, sous les auspices de son patron l'évêque saint Tiziano. Véronèse a introduit l'illustre artiste dans ses Noces de Cana (Louvre) ; il y joue de la basse auprès du Tintoret.

Œuvres d'inspiration biblique :


Adam et Eve
1550
© Musée du Prado, Madrid

Meutre de Cain
1542-44
© Santa Maria della Salute, Venise

Sacrifice d'Isaac
1542-44
© Santa Maria della Salute, Venise

David et Goliath
1542-44
© Santa Maria della Salute, Venise

Salomé portant la tête de
Jean Baptiste
 © Koelliker collection, Milan

Salomé portant la tête de
Jean Baptiste, 1549
© Musée du Prado, Madrid

Salomé portant la tête de
Jean Baptiste, c. 1515
© Galleria Doria Pamphilj, Rome

Cliquer sur l'icône pour visualiser l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.

bdp

© Images are copyright of their respective owners, assignees or others