Le Grenier de Clio : Arts & mythologie.
titre

Dante-Gabriel ROSSETTI

Dante-Gabriel ROSSETTI, peintre et poète anglais, né à Londres en 1828, mort à Birchington (Kent) en 1882. C'était le fils d'un écrivain italien, Gabriel Rossetti, qui avait dû quitter Naples pour des raisons politiques en 1821 et qui s'était réfugié à Malte, puis à Londres. Elève du peintre Cary, puis, en 1854, de l'académie royale, il travailla ensuite auprès de Madox Brown, et constitua bientôt avec Hunt et Millais la mémorable « Confrérie préraphaélite ».  En 1849, Rossetti exposa un petit tableau d'exécution précieuse : l'Enfance de la Vierge. L'année suivante on voyait de lui, à l'Exposition des artistes, son Ecce ancilla Domini (L’Annonciation).

Dante-Gabriel ROSSETTI
Lancelot et Guenièvre sur la tombe
du roi Arthur (1854)
British Museum, Londres
Dante-Gabriel ROSSETTI
Vision de Dante : Rachel et
Leah Texte
(1855) Tate Gallery, Londres

Il traitait de préférence des sujets empruntés à la légende médiévale, à la poésie italienne primitive, et à la poésie des vieilles ballades anglaises. En même temps, il s'adonnait à la littérature. Sa traduction des lyriques italiens du XIIIe siècle était entreprise au moins en 1846, et il ne tarda pas à publier, dans leur version première, modifiée par la suite, ses remarquables poèmes : Demoiselle bénie, et Sœur Hélène. Rossetti épousa, en 1860, Elisabeth E. Siddal, elle-même peintre de mérite.

Deux ans après, la mort prématurée de sa femme l'accabla. C'est elle qu'il a fait revivre en son beau recueil : la Maison de vie. Ce n'est qu'en 1870 que furent publiés les Poèmes; le manuscrit en avait été déposé huit ans auparavant dans le cercueil de sa femme, qu'il dut faire ouvrir. En 1881, il publia des Ballades et sonnets (1881). On a aussi de lui une traduction de la Vita nuova de Dante. Il a combiné en lui la sensualité et l'amour de la forme des Italiens à l'imagination rêveuse et féerique des peuples septentrionaux, et cette dualité donne à ses œuvres, écrites ou peintes, une délicieuse originalité. Ses dernières années connurent une gloire qu'il sembla toujours ignorer.

Œuvres d'inspiration mythologique :

Vénus-verticordia
Vénus-verticordia
1864-68
Museum, Bournemouth, UK
Proserpine
Proserpine
1874
Tate Gallery, Londres
Mnémosyne
 
Mnémosyne
 
Hélène
 
Hélène
 
Astarté
 
Astarté
 


Voici quelques-uns des principaux tableaux de Rossetti: Beata Beatrix, peinture appartenant à la National Gallery (1863) ; la Bien-aimée, cantique de Salomon (1866) ; le Rêve de Dante (1870 ; musée de Liverpool) ; Proserpine (1874) ; la Salutation de Beatrix, tableau inachevé (1881).
bdp

© Images are copyright of their respective owners, assignees or others