Le Grenier de Clio : Arts & mythologie.
titre

QUELLINUS

— Erasme QUELLIN II ou QUELLINUS, peintre et graveur flamand, né à Anvers en 1607, mort à l'abbaye de Tongerloo en 1678. Fils du sculpteur Erasme Quellin l'Ancien, il était professeur de philosophie à Anvers lorsqu'il reçut de Rubens des leçons de peinture. On lui doit, outre des portraits, l'Ange gardien, à Saint-André d'Anvers; la Naissance de Jésus-Christ, à Sainte-Catherine de Malines, et le Repos de la Vierge en Egypte, à l'église Saint-Sauveur de Gand.

Œuvres d'inspiration diverse :

QUELLINUS
Jason emportant la toison d'or
c. 1608
 
QUELLINUS
Achille parmi les
filles de Lycomède
Musée Groeninge (B)
QUELLINUS
 
Salomon et la reine de Saba
 

— Son frère, Artus Quellin l'Ancien, né et mort à Anvers (1609-1668), exécuta, avec son fils Artus Quellin le Jeune (né à Saint-Truyen en 1625, mort à Anvers en 1670), les belles stalles du chœur de l'église Saint-Jacques d'Anvers.

Jean-Erasme QUELLIN, peintre flamand, fils d'Erasme Quellin, né à Anvers en 1634, mort à Malines en 1715. Il séjourna longtemps en Italie, et, de retour en Flandre, devint peintre de la cour de Léopold II. Principales œuvres : la Piscine de Béthesda, l'Adoration des bergers (Anvers); le Martyre de saint André (musée de Vienne).

❖ Recherches :


Recherche Wikipedia
Recherche
Recherche Google
bdp

© Images are copyright of their respective owners, assignees or others