PRUD'HON (Pierre PRUDON, dit Pierre-Paul Prudhon ou), peintre français, né à Cluny (Saône-et-Loire) en 1758, mort à Paris en 1823. Dixième fils de Christophe Prudon, tailleur de pierre, il entra en 1774, à l'école de dessin de François Devosge, à Dijon, et se rendit à Paris en 1780. Quatre ans plus tard, il obtenait à Dijon le prix de Rome des états de Bourgogne. En 1789, Prud'hon est fixé à Paris où il embrasse avec ardeur les idées révolutionnaires.
Il exécute, pour vivre, des miniatures, des dessins à la plume, des allégories mythologiques et des portraits dont le plus connu est celui, vraiment délicieux, de Mme Copia, la femme du graveur, daté de 1793. Sa gêne persistante le force même à se retirer, de 1795 à 1797, à Rigny, près de Gray. Quelques commandes lui sont ménagées en 1797, à sa rentrée à Paris (plafond de la salle des Gardes du palais de Saint-Cloud : la Vérité descendant sur la terre; plafond de la salle du Laocoon, au Louvre : le Génie guidé par l'Etude).
Toutefois, ce n'est guère que sous l'Empire que, sans être jamais apprécié à sa valeur vraie, il voit les amateurs rechercher ses oeuvres. Ses toiles les plus importantes, en cette période, sont : Joséphine assise dans les jardins de la Malmaison; l'Enlèvement de Psyché; Diane implorant Jupiter (Louvre) ; la Justice poursuivant le crime (Louvre); les portraits de François Devosge (musée de Dijon), de Jane et de Vincent Donon (Louvre); etc. Aux Salons de 1817 et 1819, il expose son Andromaque pleurant sur le sort d'Astyanax, et une Assomption de la Vierge (Louvre). Après le suicide (1821) de son élève et amie, Constance MAYER, avec laquelle il s'était lié depuis qu'il s'était séparé de sa femme, il vécut deux années encore, peignant son Christ en croix (Louvre), sa Famille malheureuse (1822), et une grande composition de l'Ame délivrée. Prud'hon est tenu à bon droit pour le maître le plus original de son temps. Savant et libre dessinateur, habile à créer de beaux effets de clair-obscur, on ne peut lui reprocher que l'abus des glacis fragiles et des préparations bitumées.
© Images are copyright of their respective owners, assignees or others