Laurent de La Hyre naquit à Paris en 1606 ; fils d'un peintre qui avait été travaillé en Pologne, il eut quelque peine à faire consentir son père à lui laisser suivre la carrière des beaux-arts. Il s'y fit pourtant remarquer, et son talent parut alors d'autant plus extraordinaire, que, des artistes ses contemporains il fut le seul qui n'imita pas la manière de Vouet.
Ses compositions sont sages, son coloris a de la fraîcheur, mais son pinceau est quelquefois trop léché, et son dessin n'est pas assez correct. Habile dans l'architecture et dans la perspective linéaire, il se distingua aussi par l'étude de la perspective aérienne, qu'il outra souvent. Ses lointains et même les figures de ses seconds plans sont dans un état de vague qui les fait paraître enveloppés d'un brouillard plus ou moins épais.
La Hyre fut très-estimé dans le temps où il vivait; le cardinal de Richelieu et le chancelier Séguier lui accordèrent leur appui. Il fit assez souvent des portraits, des paysages, et un grand nombre de petits tableaux représentant des sujets de l'Histoire sainte. II a gravé à l'eau-forte quelques pièces d'après ses propres compositions. La Hyre ne quitta jamais Paris, et se maria en 1639.
Lors de l'établissement de l'Académie de peinture, en 1648, il fut l'un des douze anciens chargés de professer, et mourut en 1656, le 28décembre.
Cliquer sur l'icône pour visualiser l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.
© Images are copyright of their respective owners, assignees or others