Charles-Antoine COYPEL, fils d'Antoine et petit-fils de Noël Coypel, né et mort à Paris (1694-1752), peut-être le mieux doué de toute la famille. Il se vit admis à l'Académie de peinture à vingt ans. Son tableau de réception fut une Médée, faible peinture que l'auteur remplaça plus tard par Abraham embrassant son fils Isaac au moment où l'ange lui apparaît. Mais Charles-Antoine était né peintre de genre. Il se révéla tout d'un coup par ses Jeux d'enfants.
Il faut compter également parmi ses meilleures productions ses dessins pour les comédies de Molière ; une série fort remarquable de vingt-cinq tableaux tirés du Don Quichotte. Surugue, Lépicié, Joullain, Tardieu, Mme Horternels en firent de nombreuses gravures. Coypel fut aussi un écrivain de beaucoup d'esprit et d'instruction, auteur dramatique à ses heures.
A la mort de son père, en 1722, il lui succéda comme directeur des tableaux et des dessins de la couronne et premier peintre du duc d'Orléans. En 1747, il fut nommé le premier peintre du roi, et directeur de l'Académie.
Cliquer sur l'icône pour visualiser l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.