Le Grenier de Clio : Arts & mythologie.
titre

COUSTOU

Famille de sculpteurs français.

Nicolas COUSTOU

statuaire français, né à Lyon en 1658, mort à Paris en 1733, neveu et élève de Coysevox. Il obtint le prix de Rome à vingt-trois ans. Il a produit de nombreux et beaux ouvrages. Sa Descente de croix, de Notre-Dame de Paris, est un groupe de belle allure et d'une rare habileté. Les autres œuvres remarquables de Nicolas Coustou sont ses Tritons de Versailles, ses Vénus, son Berger chasseur, la Seine et la Marne, la Saône, etc., et son bas-relief le Passage du Rhin, qui est au Louvre. Entré à l'Académie en 1693, il était chancelier de cette compagnie lorsqu'il mourut.

Nicolas COUSTOU
Nymphe à la colombe
1710
Musée du Louvre
Nicolas COUSTOU
Nymphe
1710
Musée du Louvre

Guillaume COUSTOU (I)

Guillaume COUSTOU (I)
Hercule sur le bûcher
1704
Musée du Louvre

statuaire français, frère du précédent, né à Lyon en 1677, mort à Paris en 1746. Il reçut, comme son frère Nicolas, les leçons de Coysevox. Il remporta k prix de Rome en 1697, mais ne séjourna pas longtemps en Italie. A son retour en France, Legros l'aida de ses conseils. Nicolas Coustou lui fit confier des travaux pour les bâtiments du roi. Il entra à l'Académie en 1704. Son chef-d'œuvre, ce sont les fameux Chevaux de Marly, placés depuis le commencement du m siècle à l'entrée des Champs-Elysées, à Paris. L'énergie, la liberté, la vie de ces groupes assignent à leur auteur un rang éminent dans l'école française. Rappelons aussi, parmi ses œuvres, l'Océan et la Méditerranée, groupe colossal exécuté pour le tapis vert de Marly, dont l'arrangement fier, original et grandiose, peut passer pour un chef-d'œuvre de la sculpture décorative. Ses grandes figures : Bacchus, Pallas, Minerve, Hercule, le Rhône  etc., comprises aussi au point de vue de la décoration, œuvres fortes, sont profondément étudiées et révèlent une science incontestable. Le Louvre possède de lui la Mort d'Hercule, Louis XIII, et Marie Leczinska.

Guillaume COUSTOU (II)

Guillaume COUSTOU (II)
Vulcain
1742
Musée du Louvre

sculpteur français, fils du précédent, né et mort à Paris (1716-1777). Elève de son père, il remporta le prix de Rome à dix-neuf ans. Il entra à l'Académie en 1742 et en devint recteur en 1770. Il fut créé chevalier de l'ordre de Saint-Michel peu de jours avant sa mort. Avec un talent moindre que celui de son père, il jouit de son vivant d'une très grande renommée. Rappelons, parmi ses œuvres les plus remarquables, la statue de Saint Roch, anciennement dans l'église de ce nom, à Paris ; la Visitation, bas-relief en bronze, au château de Versailles ; le Mausolée du Dauphin, père de Louis XVI, dans la cathédrale de Sens.

bdp

© Images are copyright of their respective owners, assignees or others