Granida et Daifilo

La princesse Granida s'est perdue au cours d'une partie de chasse; elle rencontre Daifilo qui en tombe amoureux et oublie aussitôt Dorilea. Granida, pour sa part n'est pas insensible à la courtoisie du jeune berger.
Pour se rapprocher de Granida, Daifilo entre au service de Tisiphernes qui convoite la main de la princesse. Ostrobas, grossier prince parthe exige d’épouser la princesse. Un duel doit avoir lieu entre les deux prétendants. Daifilo propose de remplacer Tisiphernes pour ce duel et tue Ostrobas.
Granida de plus en plus amoureuse de Daifilo malgré leur différence de classe sociale, est devenue la fiancée officielle de Tisipherne, elle décide de disparaître et sa nourrice fait croire que Minerve en personne est venue l'enlever.
Tisiphernes, désemparé, décide de mener une vie errante.
Artabanus, confident d'Ostrobas, rencontre un jour les deux amoureux et il est sur le point de les tuer quand surgit Tisiphernes qui le met hors d'état de nuire. Tisiphernes, ému par le grand amour qui unit ces deux êtres que tout sépare, leur accorde le pardon et le roi accepte Daifilo comme gendre, ainsi le mariage peut avoir lieu.
Pieter Corneliszoon Hooft (1605)