Habrocomès et Anthia

Habrocomès et Anthia se rencontrent à Éphèse, tombent amoureux l'un de l'autre et se marient dans la joie générale. Une fois l'union célébrée, les jeunes gens partent en voyage, conformément à la volonté de leurs parents. Ils subissent ensemble les premières aventures, à savoir une attaque de pirates, l'enlè­vement et l'arrivée à Tyr.

            Une fois séparés, ils vivent des aventures qui sont narrées successivement du point de vue d'Anthia et de celui d'Habrocomès. Anthia devient l'objet des assiduités d'un homme marié; aussi est-elle vendue par l'épouse bafouée à des marchands. Suite à un naufrage, elle est capturée par un brigand. Pendant ce temps, Habrocomès a été jeté en prison. Une fois libéré, il apprend le sort d'Anthia et part à sa recherche.

            Le reste du récit procède de la même démarche que le roman précédent. Anthia risque à plusieurs reprises d'être sacrifiée, elle prend une potion qui la fait passer pour morte, elle est poursuivie par différents hommes. Habrocomès, de son côté, est, lui aussi, capturé par des brigands, devient l'objet des sollicitations de la femme d'un notable égyptien, et voyage beaucoup avant de retrouver Anthia.

XENOPHON