Le Grenier de Clio : Arts & mythologie.
titre

NEO-CLASSICISME

Le néo-classicisme en France et en Italie.

Le néo-classicisme voit le jour en France et en Italie. Les idées des théoriciens français et le recensement précis des antiquités grecques et romaines enrichissent la réflexion artistique et influencent l'évolution stylistique. Le style décoratif Louis XVI remplace les courbes par les lignes droites, le mouvement sculptural par des bas-reliefs plus sobres et les formes naturelles et abstraites par des détails antiques stylisés. L'architecture simple et classique du Petit Trianon représente parfaitement ce mouvement.
Plus tard, les toiles sévères et nobles de Louis David(1748-1825) illustrent le style néo-classique pictural. À la recherche de modèles classiques, David s'inspire des représentations de Poussin. Mais ses formes sont plus simples et ses détails plus archéologiques. Au sommet de son art sous la Révolution, il sut rendre tout le réalisme poétique et dra­matique de la Mort de Marat (1793), sans ignorer toutefois les règles de l'équilibre classique.
L'Italien Antonio Canova (1757-1822) se présente, lui, comme le maître de la sculpture néo-classique. À l'austérité de la peinture de David, il oppose le sentimentalisme et le sensualisme de sa sculpture, ouvrant ainsi la voie aux artistes du XIXe siècle.

Le néo-classicisme anglais.

Les parcs à l'anglaise de Kent et de Brown sont des lieux appropriés à l'édification de bâtiments palladiens, au style rationnel et naturel, qui reprennent la sobriété de conception et les proportions harmonieuses des dessins de Palladio, le grand architecte de la Renaissance. Colen Campbell (1676-1729), qui construit Stourhead (1720) et Houghton Hall (1722), est le plus grand architecte palladien.
Le renouveau palladien cherchait à recréer l'architecture antique de la période des Auguste, mais ce style traduit surtout un renouvellement des formes de la Renaissance. Dans les années 1750-1760, l'émergence du mouvement classique prône le retour aux prototypes antiques. En Angleterre, Robert Adam (1728-1792) est le plus brillant représentant de ce mouvement. Caractérisés par une harmonie de nuances pastel et la subtilité des bas-reliefs, ses intérieurs contrastent avec les formes massives et les couleurs limitées des palladiens. Les oeuvres de William Chambers (1723-1796) et de Henry Holland (1745-1806), d'une plus grande sobriété, introduisirent la simplicité élégante et les détails raffinés du néo-classicisme français.


bdp

© Images are copyright of their respective owners, assignees or others