Le Grenier de Clio : Arts & mythologie.
titre

Diego VELASQUEZ

Diego-Rodriguez De Silva y VELASQUEZ, peintre espagnol, né à Séville en 1599, mort à Madrid en 1660. Il fut l'élève de Francisco Herrera le Vieux, puis de Francisco Pacheco ; il se passionna pour l'étude du réel, et peignit des types populaires et des natures mortes. A vingt-deux ans, il épousait la fille de Pacheco, clona Juana, dont il eut quatre fils et deux filles (Portrait des deux époux, entourés de leurs enfants, au musée de Vienne). Velasquez se rendit à Madrid en 1622, pour y étudier les chefs-d’œuvre des galeries royales du Prado et de l'Escurial. L'année suivante, le succès du portrait qu'il fit du duc d'Olivarès lui valut la commande du portrait équestre du roi d'Espagne, dont il fut nommé peintre ordinaire, et celles de nombreux autres portraits - tels que ceux de Philippe IV, des princes et des princesses, du duc d'Olivarès, etc.
Au mois d'août 1629, il suivait en Italie Ambrogio Spinelli, chargé de gouverner le duché de Milan. Il visita les grandes villes, connut à Naples Ribera, puis revint à Madrid en 1631. On l'y voit occupé, pendant plusieurs années, à des travaux de portraitiste (Portrait du roi, de l'Infant Balthazar Carlos). Toutefois, il trouve moyen de produire aussi des tableaux importants et des paysages (Crucifiement, en 1639) ; Vues d'Aranjuez, en 1642 ; Reddition de Bréda ou Tableau des lances, en 1646). Le roi l'envoie en Italie, en 1648, choisir et acheter en son nom des œuvres d'art. C'est de son séjour à Rome en 1649 que date son inoubliable portrait du pape Innocent X (Rome, galerie Doria). Les fonctions de grand maréchal des logis du roi (aposentador mayor) l'attendaient à sa rentrée en Espagne, en 1651. En dépit des devoirs de sa charge, le martre exécute de nouveaux portraits et quelques compositions (Couronnement de la Vierge; Visite de saint Antoine abbé à saint Paul ermite ; les Fileuses ; les Ménines ou Intérieur de l'atelier de l'artiste). Il arrive à une facture merveilleusement simplifiée, et à d'étonnantes harmonies de gris rompus. Malade en 1660, la fatigue des préparatifs de l'entrevue de Philippe IV et de Louis XIV, à l'Ile des Faisans, sur la Bidassoa, hâta sa mort.

Œuvres d'inspiration mythologique :

Diego VELASQUEZ
Mars
1638
Museo del Prado
Diego VELASQUEZ
Le triomphe de Bacchus
1628~1629
Museo del Prado
Diego VELASQUEZ
La forge de Vulcain
1630
Museo del Prado
Diego VELASQUEZ
Vénus à son miroir
1649 ~ 1651
National Gallery, Londres
Diego VELASQUEZ
Mercure et Argus
1659
Museo del Prado

Œuvres d'inspiration biblique :

Diego VELASQUEZ
La tunique de Joseph
1630
Escorial

Velasquez ne semble avoir eu que deux élèves : Maso, qui devint son gendre, et Pareja, un métis, qui commença par être son domestique ; mais il a eu de nombreux imitateurs. La plupart de ses chefs-d’œuvre sont réunis au musée de Madrid (les Buveurs, la Reddition de Bréda, les Fileuses, les Ménines, le Couronnement de la Vierge, le Christ en croix, les Forges de Vulcain, le Dieu Mars, plusieurs paysages et les principaux portraits).

Le Louvre possède de lui le petit portrait de l'Infante Marguerite ; le musée de Vienne, six portraits et la Famille de l'artiste.

bdp

© Images are copyright of their respective owners, assignees or others