Le Grenier de Clio : Arts & mythologie.
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Pierre-Paul RUBENS [1-2-3-4]

Œuvres en général (suite)

3° période d'Anvers, du retour de Rubens à son second mariage. Le génie du peintre arrive promptement à son apogée et se traduit avec une fougue, une force et un brillant merveilleux (Visitation de la Vierge, Adoration des Mages, au musée d'Anvers ; Erection de la croix, Descente de croix, de la cathédrale d'Anvers ; Pêche miraculeuse, de la cathédrale de Malines ; Enlèvement des filles de Leucippe, Bataille des Amazones et Chasse aux lions, au musée de Munich ; Kermesse, au musée du Louvre);

4° période finale, depuis le second mariage de Rubens. Toutes les qualités d'ardeur et d'énergie du grand artiste se maintiennent (Saint Ildefonse, au musée de Vienne ; les Horreurs de la guerre, au palais Pitti, à Florence ; Crucifiement de saint Pierre, à Saint-Pierre de Cologne); mais il s'y mêle parfois une sorte de délicatesse attendrie et toute nouvelle (Portrait d'Hélène Fourment et la Promenade au jardin, au musée de Munich, etc.).
Rubens a formé un grand nombre d'élèves : Jacques Jordaens, Van Dyck, Van Egmont, Simon de Vos, les deux Teniers. Il a suscité toute une école de graveurs coloristes, tels que Pontius et Bolswert.

Œuvres d'inspiration biblique :

Pierre-Paul RUBENS
Samson broyant les machoires
du lion, 1628
© Collection Villar-Mir, Madrid
Pierre-Paul RUBENS
Samson et Dalila
1609
© National Gallery, Londres
Pierre-Paul RUBENS
Capture de Samson
1609-10
© Art Institute of Chicago
Pierre-Paul RUBENS
Capture de Samson
 
Munich
Pierre-Paul RUBENS
David tuant Goliath
(1630)
 
Pierre-Paul RUBENS
Rencontre de David et Abigael
c. 1630
National gallery Washington
Pierre-Paul RUBENS
Loth et sa famille fuyant
Sodome, 1625
Musée du Louvre
Pierre-Paul RUBENS
 
La fuite de Loth
 
Pierre-Paul RUBENS
Loth et ses filles 
 
Staatliches Museum, Schwerin
Pierre-Paul RUBENS
 
Salomé à la fête d'Hérode
 

 

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