3° période d'Anvers, du retour de Rubens à son second mariage. Le génie du peintre arrive promptement à son apogée et se traduit avec une fougue, une force et un brillant merveilleux (Visitation de la Vierge, Adoration des Mages, au musée d'Anvers ; Erection de la croix, Descente de croix, de la cathédrale d'Anvers ; Pêche miraculeuse, de la cathédrale de Malines ; Enlèvement des filles de Leucippe, Bataille des Amazones et Chasse aux lions, au musée de Munich ; Kermesse, au musée du Louvre);
4° période finale, depuis le second mariage de Rubens. Toutes les qualités d'ardeur et d'énergie du grand artiste se maintiennent (Saint Ildefonse, au musée de Vienne ; les Horreurs de la guerre, au palais Pitti, à Florence ; Crucifiement de saint Pierre, à Saint-Pierre de Cologne); mais il s'y mêle parfois une sorte de délicatesse attendrie et toute nouvelle (Portrait d'Hélène Fourment et la Promenade au jardin, au musée de Munich, etc.).
Rubens a formé un grand nombre d'élèves : Jacques Jordaens, Van Dyck, Van Egmont, Simon de Vos, les deux Teniers. Il a suscité toute une école de graveurs coloristes, tels que Pontius et Bolswert.