Le Grenier de Clio : Arts & mythologie.
titre

PROCACCINI

Camillo PROCACCINI, peintre italien, né à Bologne en 1546, mort à Milan en 1626 ou 1627. Fils d'un peintre de talent, Hercule PROCACCINI, dit l'Ancien (1520-1591), il a exécuté un nombre considérable d'ouvrages à Bologne, à Ravenne, à Plaisance, à Reggio, à Gênes, à Pavie, et surtout à Milan. Citons : le Jugement dernier, dans l'église de Saint-Procolo de Reggio, son chef-d'œuvre ; Saint Roch guérissant les pestiférés, au musée de Dresde. Procaccini a laissé, en outre, des gravures à la pointe, d'une exécution libre et savante.

Giulio Cesare PROCACCINI (GCP) né à Bologne en 1574 et décédé à Milan en 1625. Il étudia surtout le Corrège. Dessinateur pur et correct, bon coloriste, il n'est pas exempt d'une certaine affectation. On citera de lui : à Milan, la Transfiguration, le Passage de la mer Rouge, Saint Charles Borromée; à Rome, une Madone, à Saint-Louis-des-Français ; au musée du Louvre, la Vierge, l'Enfant Jésus, Saint François d'Assise. Il a cultivé aussi la gravure à l'eau-forte. Il est est le fils du peintre Ercole Procaccini il Vecchio et le frère de Camillo et Carlo Antonio

Carlo Antonio PROCACCINI (CAP)né à Bologne en 1571 et décédé en 1630. Il a peint des paysages, des fleurs et des portraits.

Ercole PROCACCINI, dit le Jeune, peintre italien, né à Milan en 1596, mort en 1676. Fils de Carlo-Antonio Procaccini, il eut pour maitre son oncle, Jules-César. On cite de lui un Crucifiement, au musée de Brera, une Assomption, à Sainte-Marie-Majeure de Bergame.

Œuvres d'inspiration mythologique :


Amour et Vénus, de GCP
c. 1620
© Galerie Didier Aaaron

Jugement de Pâris
de GCP
 

Vénus et Cupidon de GCP
1620~1625
CP

Le viol de Lucrèce
GCP
 

Flore de CAP
c. 1600
© Accademia Carrara

❖ Recherches :


Recherche Wikipedia
Recherche
Recherche Google
bdp

© Images are copyright of their respective owners, assignees or others