titre

LE NAIN

LE NAIN Antoine et Mathieu, peintres français, nés à Laon; Antoine serait né en 1588, Louis en 1593, et Mathieu en 1607. Antoine et Louis moururent en 1648, Mathieu en 1677. Ils étaient fils d'Isaac Le Nain, sergent royal au bailliage de Vermandois. Antoine Le Nain fut reçu maitre peintre à Paris en 1629 ; Mathieu fut nommé peintre ordinaire de la Ville de Paris en 1633. Antoine, Louis et Mathieu entrèrent le même jour (1er mars 1648) à l'Académie royale de peinture et de sculpture, dont ils furent ainsi dès sa fondation. Mathieu porta le titre de chevalier. On a longtemps cru à une collaboration constante des trois Le Nain, et ce n'est qu'au cours du premier quart du XXe siècle que l'on a réussi à faire la part personnelle de chacun d'eux. La manière d'Antoine, l'aîné, s'apparente à celle des petits maîtres flamands ; son coloris est assez vif ; la finesse de l'observation et la bonhomie font tout le prix de ses petits tableaux: Réunion de famille. Portraits dans un intérieur (musée du Louvre), la Danse d'enfants, le Bénédicité (collections particulières françaises), le Groupe de portraits (National Gallery), Groupe de six enfants, le Vieux joueur de fifre, les Jeunes musiciens, ,l'Atelier (collections privées d'Angleterre).

Les œuvres de Louis Le Nain sont celles d'un peintre incomparable de la vie rustique, au faire large et puissant, dégagé de toute influence flamande, ou italienne; les chefs-d'œuvre qu'on lui attribue avec le plus de certitude sont : la Charrette, le Repas de paysans, le Forge, la Famille de paysans (musée du Louvre) ; le Bénédicité (National Gallery); le Retour du baptême (collection particulière française) Paysans devant leur maison, Paysage avec figures (collections particulières anglaises) ; la Halte du cavalier (Victoria and Albert Museum); le Portrait de vieille femme (musée d'Avignon). Mathieu Le Nain se distingue de ses frères par l'élégance, le goût de la composition pittoresque et aisée, c'est surtout un portraitiste, et dont les modèles préférés sont des militaires, des jeunes gens coiffés de chapeaux à plumes et porteurs de jabots de dentelle. On cite, parmi ses œuvres, le Corps de garde (collection particulière française); le Portrait de jeune homme (musée de Laon); les Petits joueurs de cartes, la Réunion d'amateurs, les Joueurs de trictrac (musée du Louvre), Vénus dans la forge de Vulcain (musée de Reims), le Jardinier, le Repas de famille, la Leçon de danse; etc.

Œuvres d'inspiration mythologique :

Louis Le nain
Vénus à la forge de Vulcain
Mathieu Le Nain
La Victoire

Cliquer sur l'icône pour voir l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.

bdp

© Images are copyright of their respective owners, assignees or others