titre

Laurent de La HYRE.

Laurent de La Hyre naquit à Paris en 1606 ; fils d'un peintre qui avait été travaillé en Pologne, il eut quelque peine à faire consentir son père à lui laisser suivre la carrière des beaux-arts. Il s'y fit pourtant remarquer, et son talent parut alors d'autant plus extraordinaire, que, des artistes ses contemporains il fut le seul qui n'imita pas la manière de Vouet.

Œuvres d'inspiration biblique :

Ses compositions sont sages, son coloris a de la fraîcheur, mais son pinceau est quelquefois trop léché, et son dessin n'est pas assez correct. Habile dans l'architecture et dans la perspective linéaire, il se distingua aussi par l'étude de la perspective aérienne, qu'il outra souvent. Ses lointains et même les figures de ses seconds plans sont dans un état de vague qui les fait paraître enveloppés d'un brouillard plus ou moins épais.

Laurent de La HYRE
Le sacrifice d'Isaac
1650
Musée des B-A de Reims 
Laurent de La HYRE
Le jugement de Salomon
  
 
Laurent de La HYRE
Laban cherche les idoles volées
1647
Musée du Louvre

Œuvres d'inspiration historique :

La Hyre fut très-estimé dans le temps où il vivait; le cardinal de Richelieu et le chancelier Séguier lui accordèrent leur appui. Il fit assez souvent des portraits, des paysages, et un grand nombre de petits tableaux représentant des sujets de l'Histoire sainte. II a gravé à l'eau-forte quelques pièces d'après ses propres compositions. La Hyre ne quitta jamais Paris, et se maria en 1639.

Lors de l'établissement de l'Académie de peinture, en 1648, il fut l'un des douze anciens chargés de professer, et mourut en 1656, le 28décembre.

Laurent de La HYRE
Cornelia refuse la couronne
des Ptolémées, 1646
Musée des B-A de Budapest  
Laurent de La HYRE
Cyrus annonce à Araspe que
Panthée est grâciée 1631~34
Art Institute, Chicago

Œuvres d'inspiration mythologique :

Laurent de La HYRE
Thésée et Éthra retrouvent
les armes de son père
1635~1640, Budapest
Laurent de La HYRE
Mercure confiant
Bacchus aux nymphes, 1638
Musée de l'Ermitage
Laurent de La HYRE
Mercure et Hersé
1649
Musée d'Epinal
Laurent de La HYRE
Mort d'Adonis
1624~1628
Musee du Louvre

Cliquer sur l'icône pour voir l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.

bdp

© Images are copyright of their respective owners, assignees or others