Le Grenier de Clio : Arts & mythologie.
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Angelica KAUFFMANN

Marie-Anne-Angélique-Catherine Kauffmann naquit à Coire (Suisse) en 1741 ; son père, Jean-Joseph Kauffmann , peintre de portraits , lui apprit la musique et la peinture, et c'est le premier de ces deux arts dans lequel elle eut d'abord le plus de succès. Cependant elle n'avait que onze ans lorsqu'elle fit le portrait de Nevroni, évêque de Come.

A vingt ans, Angélique Kauffmann abandonna la musique et se rendit à Naples; elle vint l'année suivante a Rome, où elle eut l'occasion de faire le portrait de Winkelmann.

Ayant un esprit agréable, chantant avec goût, parlant également bien l'allemand, le français, l'italien et l'anglais, beaucoup de voyageurs s'adressèrent à elle pour avoir leur portrait. Sa réputation la précéda en Angleterre où elle alla en 1765; son talent y fut généralement goûté, et, en 1769, elle fut admise à l'Académie de Londres; elle jouit alors de toute la considération que méritaient ses talents. On a fait plus de 6oo gravures d'après ses compositions.

Entraînée par son cœur et peut-être par un peu de vanité, Angélique Kauffmann consentit à épouser un homme qui se donnait le titre de comte de Hern, et n'était qu'un aventurier. Ce mariage ne fut pas heureux, et une séparation la laissa longtemps dans la mélancolie. Cependant, en 1781, elle épousa le peintre Antoine Zucchi, et retourna à Rome immédiatement après son mariage.

Angélique Kauffmann, a gravé plusieurs pièces à l'eau forte. Elle devint veuve pour la seconde fois en 1795. Elle perdit aussi sa fortune et mourut en 1807.

Œuvres d'inspiration mythologique :

Angelica KAUFFMANN
Ganymède et l'aigle
1793
 
Angelica KAUFFMANN
Acontios et Cydippe
devant l'autel de Diane
 
Angelica KAUFFMANN
 
Enée rencontre Vénus
 
Angelica KAUFFMANN
Vénus persuade Hélène
d' aimer Pâris, 1790
Musée de l'Ermitage
Angelica KAUFFMANN
 
Enlèvement d'Hélène
 
Angelica KAUFFMANN
 
Hector sermonnant Pâris
  
Angelica KAUFFMANN
 
Hector sermonnant Pâris
  
Angelica KAUFFMANN
Adieux d'Hector et
d'Andromaque
 
Angelica KAUFFMANN
Adieux d'Hector et
d'Andromaque
 

Aventures d'Ulysse

Angelica KAUFFMANN
Ulysse chez Lycomède
 
 
Angelica KAUFFMANN
Ulysse et Circé
 
 
Angelica KAUFFMANN
Ulysse dans l'île de Circé
 
 
Angelica KAUFFMANN
Pénélope et l'arc d'Ulysse
c. 1779
Wolverhampton Art Gallery
Angelica KAUFFMANN
Pénélope à son métier
à tisser, 1764
 
Angelica KAUFFMANN
Pénélope réveillée
par Euryclée, 1772
Musée de Vorarlberg, Bregenz
Angelica KAUFFMANN
Télémaque et Mentor sur l'île
de Calypso, 1784
Musée du Liechtenstein
Angelica KAUFFMANN
La tristesse de Télémaque
1782~1785
 
Angelica KAUFFMANN
Retour de Télémaque
 
Mead Art Museum

Ariane

Angelica KAUFFMANN
Ariane donne une pelote à
Thésée
 
Angelica KAUFFMANN
Ariane abandonnée par Thésée
1774
Museum of Fine Arts, Houston
Angelica KAUFFMANN
Ariane abandonnée par Thésée
1790
Gemäldegalerie Alte Meister
Angelica KAUFFMANN
Bacchus découvre Ariane
1794
Attingham Park, Shrewsbury
Angelica KAUFFMANN
Bacchus découvre Ariane
à Naxos, 1764
 Bregenz, Vorarlberger museum

Œuvres d'inspiration historique :

Angelica KAUFFMANN
 
Abélard et Héloïse
 
Angelica KAUFFMANN
 
Abélard et Héloïse
 
Angelica KAUFFMANN
Virgile devant Auguste et Octavia
1788
Musée de l'Ermitage
Angelica KAUFFMANN
Cornélia, mère de Gracques
1785
 
Angelica KAUFFMANN
Papirius Praetextatus
et sa mère Texte
 
bdp

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