titre

Antoine-Jean GROS

Antoine-Jean GROS (baron), peintre français d'histoire néoclassique et préromantique, né à Paris en 1771, mort à Meudon en 1835. A quatorze ans, il entra dans l'atelier de David, obtint la première médaille et, en 1794, partit pour Rome. Arrivé à Gênes en 1798 et atteint par la réquisition, il fut incorporé dans un régiment et fait bientôt officier d'état-major, Joséphine, en passant à Gênes, l'emmena à Milan pour peindre le portrait de Bonaparte. Son grand tableau les Pestiférés de Jaffa, au Salon de 1804 excita un enthousiasme général. En 1806 fut exposée la Bataille d'Aboukir. Vinrent ensuite la Bataille d'Eylau (1808) ; la Prise de Madrid, et les batailles des Pyramides et de Wagram (1810).
Vers 1812, Gros fut chargé de peindre dans la coupole du Panthéon, les figures de Clovis, de Charlemagne et de Saint Louis. Ces peintures achevées en 1825 valurent à Antoine-Jean Gros le titre de baron. Il était membre de l’institut depuis 1816.
L'apparition de l'école romantique le jeta dans un grand trouble. Il revint à l'art de David, et essaya vainement de se relever, en 1835, par le tableau d'Hercule et Diomède. Peu de temps après, on le trouvait noyé, près de Meudon, dans des conditions telles que le suicide ne fait pas doute.
Gros a peint aussi un grand nombre de portraits, parmi lesquels on remarque ceux du général Lasalle, de l'impératrice Joséphine, de Louis XVIII, de Charles X et de Chaptal. Au Louvre, les plafonds du musée égyptien

Œuvres d'inspiration mythologique :

Antoine-Jean GROS
Bacchus et Ariane
1821
© Phoenix Art Museum
Antoine-Jean GROS
Acis et Galatée
1833
© Chrysler Museum of Art, Norfolk
Antoine-Jean GROS
Cupidon piqué se plaint à Vénus
1833
© Musée des Augustins, Toulouse
Antoine-Jean GROS
Hercule et Diomède
1835
© Musée des Augustins
Antoine-Jean GROS
La Sagesse, le Temps et la Vérité
c. 1827
© Musée du Louvre
Antoine-Jean GROS
Gloire et Vertu
c. 1827
© Musée du Louvre

Cliquer sur l'icône pour voir l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.

bdp

© Images are copyright of their respective owners, assignees or others