titre

Anne-Louis GIRODET

Anne-Louis GIRODET-TRIOSON , peintre français, né à Montargis en 1767, mort à Paris en 1824. Prix de Rome en 1789, avec le tableau de Joseph vendu par ses frères, qui rappelle la manière de son maître David, il révéla bientôt son originalité par le tableau du Sommeil d'Endymion (Louvre). Obligé de quitter Rome à la Révolution, Girodet se rendit à Naples, puis à Gênes. De retour en France, n'obtint un logement au Louvre. Il peignit alors une Danaé pour l'hôtel de Gaudin, puis les Quatre saisons, pour le roi d'Espagne.

La poésie ossianique l'enthousiasma. De là une série de compositions exécutées pour la Malmaison, et d'abord un Fingal au milieu de ses descendants, commandé par Bonaparte, et une Scène du déluge (1806). Chateaubriand lui fournit bientôt le sujet d’ Atala au tombeau (Louvre). En 1808, il exposa l'Empereur au moment d'entrer dans Vienne, et, en 1810, la Révolte du Caire. En 1815, il fut élu à l'Académie des beaux-arts. En 1819, il reparut au Salon avec un Pygmalion et Galatée. Depuis, il ne fit que des portraits, notamment ceux de Cathelineau, de Bonchamp, de Merlin de Douai. Il a aussi écrit sur l'art de la peinture en prose et en vers.

Œuvres d'inspiration mythologique :

Anne-Louis GIRODET
Le sommeil d'Endymion
1792
© Musée du Louvre
Anne-Louis GIRODET
Mlle Lange en Danaé
1799
© Minneapolis Institute of Arts
Anne-Louis GIRODET
Mlle Lange en Vénus
1798
© Musée des B-A, Leipzig
Anne-Louis GIRODET
Scène du Déluge
1806
© Musée du Louvre
Anne-Louis GIRODET
Psyché endormie
1799
CP (via britannica)
Anne-Louis GIRODET
Pygmalion et Galatée
1813 ~ 1819
 
Anne-Louis GIRODET
L'enlèvement d'Europe
 
© Musée Girodet, Montargis

Cliquer sur l'icône pour voir l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.

bdp

© Images are copyright of their respective owners, assignees or others