titre

Antoine COYSEVOX

Antoine COYSEVOX , célèbre sculpteur français, né à Lyon en 1640, mort à Paris en 1720. Son père, menuisier, était d'origine espagnole ; sa mère, Isabeau Morel, était Lyonnaise. Coysevox eut pour maitre Lerambert. Il travailla d'abord à Saverne dans le palais du cardinal de Furstenberg.

Arrivé à Paris après un séjour de quatre années en Alsace, Coysevox sculpta, pour être placée dans une niche de la rue Sirène, la très belle Vierge conservée dans l'église de Saint-Nizier à Lyon. Le Brun lui fit confier d'importants travaux pour Versailles, tels que la Justice et la Force, Louis XIV couronné par deux Renommées, la Dordogne, la Garonne, etc. De tous les sculpteurs de son époque, Coysevox est celui qui est resté le plus indépendant vis-à-vis de Le Brun dans l'interprétation des sujets que lui imposait le peintre. Certaines figures sont exquises de grâce (la Duchesse de Bourgogne en Diane, au Louvre). Mais l'habileté de Coysevox se manifeste à un degré exceptionnel dans ses œuvres iconiques (bustes de Le Brun, de Bossuet, de la Mère du peintre Rigaud, et surtout le magnifique buste du Grand Condé, au Louvre.)

Rappelons aussi sa statue en pied de Louis XIV, à l'Hôtel de Ville de Paris, sa statue équestre du même monarque à Rennes, détruite pendant la Révolution, celle du Grand Condé pour Chantilly, les Chevaux ailés aujourd'hui au jardin des Tuileries, la Nymphe à la coquille, et d'admirables vases décoratifs.

Œuvres d'inspiration mythologique :

Antoine COYSEVOX
Mercure monté sur Pégase
 
Antoine COYSEVOX
La duchesse de Bourgogne
en Diane
Antoine COYSEVOX
La Renommée montée
sur Pégase
Antoine COYSEVOX
Neptune
Louvre
Antoine COYSEVOX
Amphitrite
Louvre
Antoine COYSEVOX
Nymphe à la coquille
Louvre
Antoine COYSEVOX
Hamadryade
Louvre
Antoine COYSEVOX
Vénus
Louvre
Antoine COYSEVOX
Flore

Louvre
bdp

© Images are copyright of their respective owners, assignees or others