titre

Merry-Joseph BLONDEL

Merry-Joseph BLONDEL
Zénobie trouvée par des bergers
sur les bords de l'Araxe (1812)
Musée des B-A, Orléans

Merry-Joseph BLONDEL est né à Paris eu 1781. Elève de Regnault, il obtint en 1803 le grand prix de Rome, dont le sujet était Enée portant son père Anchise. De retour à Paris, il mit successivement plusieurs tableaux aux expositions publiques du Louvre. Il obtint en 1816 une médaille d'encouragement, et la décoration de la légion-d'honneur en 1824; il a été nommé membre de l'Institut, en 1832.

En 1827 et 1828, Blondel fut chargé de grands travaux à exécuter au Louvre, dans le grand escalier, dans la salle de Henri II, et dans les salles du Conseil d'état. Le plafond de la grande salle représente la France recevant la charte constitutionnelle; dans une autre salle on voit la France, victorieuse à Bouvines, conduite par la Renommée vers l'Histoire; et dans la salle de Henri II, la dispute de Minerve et de Neptune. Blondel a peint aussi dans la salle de la Bourse plusieurs camaïeux fort estimés.

Dans la galerie de Diane à Fontainebleau, il a peint 21 tableaux relatifs à la déesse de la chasse, et, dans le salon qui est auprès, plusieurs compartiments, où se trouvent des scènes qui ont rapport à cette déesse.

Œuvres d'inspiration mythologique :

Merry-Joseph BLONDEL
 
Hercule sur le mont Meirale
 
Merry-Joseph BLONDEL
Dispute entre Minerve
et Neptune, 1822
 
Merry-Joseph BLONDEL
Hécube et Polyxène
après 1814
 
Merry-Joseph BLONDEL
La chute d'Icare
1819
Musée du Louvre
Merry-Joseph BLONDEL
 
La mort de Hyacinthe
 
Merry-Joseph BLONDEL
Enée portant Anchise
1803
ENS BA Paris
Merry-Joseph BLONDEL
Vénus soignant Enée
 
Musée du Prado
Merry-Joseph BLONDEL
 
Diane et Callisto
 

Plusieurs des tableaux de Blondel, après avoir été vus à Paris, ont été envoyés dans les musées ou dans les églises de Dijon, Toulouse, Bordeaux et Rodez. On a vu au salon de 1831, l'un de ses derniers ouvrages : c'est un tableau de chevalet représentant Michel-Ange aveugle, et cherchant à reconnaître par le toucher la beauté des formes du torse antique, sujet traité précédemment en sculpture par Bridan.

Cliquer sur l'icône pour voir l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.

bdp

© Images are copyright of their respective owners, assignees or others